lundi 10 novembre 2008

Un autre Outaouais est en marche

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 500 personnes ont répondu à l’appel des organisatrices et organisateurs du Forum social de l’Outaouais (FSO) et ont participé à une fin de semaine de réflexion sur l’état de notre société. Le FSO leur a aussi permis de se familiariser avec les différentes alternatives mises de l’avant dans la région et de célébrer la diversité des luttes et des enjeux des différents acteurs de la société civile, ici et ailleurs.

Le Forum a débuté le vendredi 7 novembre par un concert multiculturel qui a donné le ton à la fin de semaine par la diversité des styles musicaux mis à l’honneur et l’esprit de solidarité qui s’est dégagé de la soirée.

Grâce à une quarantaine d’ateliers, aux nombreuses tables d’information et à la grande conférence du samedi soir, les participantes et participants ont pu se renseigner au sujet de nombreux enjeux, tant sur le plan local qu’international, notamment la lutte des Algonquins du Lac Barrière, la marchandisation des femmes et des fillettes, l’exploitation des ressources naturelles en Afrique et en Amérique latine, la privatisation des services publics, la démocratisation du savoir et la violation des droits humains, pour n’en nommer que quelques-uns. Les enfants ont également eu une place de choix puisque des ateliers avaient été planifiés spécialement pour eux, leur permettant entre autres d’apprendre comment réagir face aux diverses formes de violence.

Dimanche, après les derniers ateliers, les participants ont été conviés à l’assemblée des mouvements sociaux pour faire un retour sur les discussions de la fin de semaine, cerner les principaux enjeux soulevés au cours des ateliers et établir des priorités quant aux actions à prendre en ce qui les concerne.

Le Forum s’est terminé par une marche en direction de l’île de Victoria. Les marcheurs y ont été accueillis par un aîné de la communauté algonquine du Lac Barrière et un goûter leur a été gracieusement servi.

Les nombreux participants au premier Forum social de l’Outaouais se sont opposés aux politiques néolibérales et ont fait valoir qu’un modèle fondé essentiellement sur la marchandisation du monde et la quête du profit ne pouvait mener qu’à une croissance des inégalités et à la destruction de la planète. « Notre conception de la société doit se fonder sur des valeurs de solidarité, de respect et de partage », mentionne Guy Laflamme, membre du comité organisateur du Forum. « Il suffit d’y réfléchir un peu pour se rendre compte que nous ne pouvons pas continuer d’exploiter les ressources naturelles et les populations comme nous le faisons actuellement », ajoute Émilie Grenon, autre organisatrice de l’événement.

Forts de ce constat, les participants ont quitté le Forum en s’engageant collectivement et individuellement à poursuivre les réflexions entamées au cours de la fin de semaine et à prendre part aux diverses actions qui auront lieu relativement aux enjeux établis comme prioritaires, tel que la dénonciation des abus des compagnies minières canadiennes ici et ailleurs, la revalorisation de la pensée critique et la convocation de tous les candidats de la région avant les prochaines élections du 8 décembre pour les inciter à s’engager à travailler sur les enjeux prioritaires qui seront identifiées par les citoyens et les organisations de la région lors d’une assemblée publique le 17 novembre prochain . Les personnes qui désirent en connaître davantage sur ces enjeux ou qui désirent participer aux initiatives mises de l’avant en ce qui les concerne sont invitées à communiquer avec le Forum social de l’Outaouais à l’adresse fsqoutaouais@yahoo.ca.

Aucun commentaire: