jeudi 20 novembre 2008

Suites au Forum social de l'Outaouais

Durant l’Assemblée des mouvements sociaux, à la clôture du premier Forum social de l’Outaouais, plusieurs propositions d’actions ont été adoptées par les membres de l’assemblée. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez communiquer avec le FSO au fsqoutaouais@yahoo.ca.
Voici de l’information concernant trois de ces propositions.

***
Proposition 1 -
Le groupe sur la marchandisation (marchandisation du corps humain, de la culture, de l'environnement, etc.) a tenu sa première réunion le mercredi 19 novembre. Sa prochaine réunion aura lieu le jeudi 11 décembre, à 19h aux locaux de l'ADDS (Association de défense des droits sociaux), au 18, rue Charlevoix, à Hull.
Bienvenue à tous et à toutes!
***

Proposition 2-

Le Groupe de travail sur les mines (activités des compagnies minières canadiennes, ici et à l'étranger) a tenu sa première réunion le samedi 15 novembre au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais.

***

Proposition 3-
Tenir une assemblée publique citoyenne pour convenir ensemble des enjeux prioritaires de la région dans le cadre des élections provinciales

Convocation à une assemblée publique :

DATE : LUNDI – 17 NOVEMBRE 2008
heure : 19 heures
LIEU : Université du Québec en Outaouais
Café étudiant

Tous les citoyens et citoyennes, organismes communautaires et mouvements sociaux de la région de l’Outaouais sont invités à une assemblée publique ayant pour but de déterminer collectivement les enjeux prioritaires de la région. Ces enjeux seront ensuite présentés à tous les candidats et candidates aux élections provinciales dans la région. Chaque candidate et candidat sera alors amené à se prononcer et à prendre des engagements en ce qui concerne ces enjeux.

Déroulement de l’assemblée publique citoyenne :
§ Choix d’une animatrice ou d’un animateur pour assurer le tour de parole durant l’assemblée;
§ Prise de parole par les participantes et participants;
§ Adoption d’une liste d’enjeux prioritaires à partir de laquelle un groupe de travail produira un document qui sera présenté aux candidats et candidates et aux médias. Ce même document sera également diffusé auprès du grand public afin que les électeurs connaissent la position et les engagements de chaque candidate et candidat par rapport aux enjeux définis comme prioritaires par l’assemblée. À cette fin, il faudra donc :
- Publiciser la déclaration
- Interpeller les candidats des partis politiques avant les élections

1 commentaire:

luc a dit…

Salut, très instructif et intéressant comme blog, je vous rejoins sur bien des points, au plaisir de vous lire !